Compte rendu de la visite au centre de tri

DSC04290bLe 26 Janvier 2015, notre association AAIC  a organisé une visite du Centre de Tri des Déchets du Grand Dijon, 10 route de Langres ; 15 personnes ont été accueillies par Fabienne Lenoir, chargée de communication. La problématique de gestion des déchets était présente dans tous les esprits, ce qui a amené le groupe à poser de nombreuses questions. Le Grenelle de l’Environnement met l’accent sur la nécessité de réduire la production de déchets par habitant…. Après une demi- heure de briefing, les visiteurs, casque bleu et gilet fluo, découvrent un spectacle  assez « hors normes » !…imaginez ces monceaux  d’ordures qui passent d’abord par la chaine de tri manuelle, puis par celle du pré-tri, celle du tri d’affinage et celle du conditionnement pour terminer triés par matières et compactés pour être expédiés dans les filières de recyclage spécifique, et revenir dans le commerce sous des formes parfois inattendues : arrosoirs, appareils ménagers, siège auto pour enfants, etc… Quelque chiffres…….

• La population produit 1 kg de déchets par habitant et par jour
  • Le chiffre s’abaisse de moitié après un tri efficace.
  • 20 tonnes de journaux et revues sortent chaque jour du Centre.
  • 60 tonnes d’objets sont triés par jour………

Quelques conseils pour faciliter le tri :

• Ne pas écraser les bouteilles plastiques qui sont triées par laser et soufflerie
  • Les cartonnettes sont à distinguer des cartons bruns qui partent vers une autre destination.

L’enjeu environnemental nous est apparu d’autant plus évident après cette visite : c’est le message d’espoir que l’on perçoit avant la sortie : trier c’est gagner…rien ne se perd, et en recyclant on économise sur les ressources en matières premières de la planète, des emplois sont créés , des entreprises retrouvent des forces dans les filières nouvelles…, de même,  l’efficacité de notre tri individuel est susceptible de faciliter les conditions de travail des personnes qui trient manuellement. par M-Odile Leleux le 2/02/2015 Conseillère Municipale chargée du Comité Consultatif Environnement de Couchey. Vice Présidente de l’Association Animation et Initiatives à Couchey

Ce contenu a été publié dans Activités, Compte rendu de visite, Non classé, Si on sortait, Sorties touristiques et loisirs, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.